Provincia

PROVINCE DE HUÍLA

Située dans le sud-ouest de la République d'Angola et s'étendant sur 79.023 km2, , la province de Huíla est entourée par les provinces de Benguela et Huambo au nord, de Namibe à l'ouest, de Bié et Cuando Cubango à l'est et de Cunene à l'extrême sud, Elle bénéficie donc d'une position stratégique renforcée par les liaisons aériennes, ferroviaires et routières qui donnent accès aux principaux centres urbains, aux provinces limitrophes et à la capitale du pays, Luanda.

Selon les résultats provisoires du recensement de 2014 la province de Huíla compte une population résidente estimée à 2.354.398 habitants, majoritairement rurale (1.573.018 habitants) et une classe moyenne constituées de professionnels liés à la santé et à l'éducation, Elle doit continuer à concentrer ses efforts sur le développement de secteurs économiques qui y bénéficient de conditions primordiales, le tourisme rural et le secteur minier, qui résulterait en une croissance de l'agro-industrie.

Localisation

La République d'Angola, qui fait frontière avec la République Démocratique du Congo , au nord et à l'est, avec la Zambie, sud-est, et avec la Namibie au sud, et qui est bordée à l'ouest par l'océan atlantique, occupe une superficie totale de 1.246.700km2, avec une côte de 1.650 km.

La Province de Huíla se situe dans le sud-ouest de la République d'Angola et s'étend sur 79.023 km2, Elle est entourée par les Provinces de Benguela et Huambo au nord, de Namibe à l'ouest, de Bié et Cuando Cubango à l'est et de Cunene à l'extrême sud.

Située à l'intérieur de l'Angola, Huíla présente des reliefs qui varient entre 1.000 et le 2.300 mètres d'altitude, dont se distingue la cordillère de Chela et sa chaîne montagneuse.

Les sommets les moins élevés correspondent à des niveaux transitoires, aussi bien à l'ouest et nord-ouest qu'au sud et sud-ouest, , la zone d'altitudes intermédiaires, 1.400 -1.800 mètres d'altitude, correspond à la partie sud du plateau central.

Les zones les plus élevées, 1.900 – 2.300 mètres d'altitude, font partie du plateau de Humpata, dont se distingue le Bimbe, qui constitue l'un des plateaux les plus élevés du sud-est angolais.

Climat

Encadrée dans la région intérieure et dans une zone d'altitude, Huíla se caractérise par des températures annuelles moyennes proches des 18 degrés, et des températures minimales accentuées pendant la saison sèche.

Des cinq grands bassins hydrographiques de l'Angola, deux sont situés dans la province de Huíla, avec les rivières Cunene et Cubango, On y trouve également les sols les plus fertiles pour l'agriculture.

Accès dans la province de Huíla

La province de Huíla bénéficie d'une position stratégique , renforcée par les liaisons aériennes, ferroviaires et routières.

Réseau routier

Réseau ferroviaire

Le réseau routier de Huíla offre de bonnes liaisons vers les principaux centres urbains et provinces limitrophes.

Les récents travaux de réhabilitation des tronçons routiers ont permis de relier toutes les municipalités sur des routes asphaltées et sur de longs tronçons rectilignes, et d'offrir ainsi un accès direct aux capitales des provinces et des pays voisins, comme la République de Namibie.
Le Corridor sud du développement intérieur qui relie le Port du Namibe.

Huíla dispose d'une ligne ferroviaire, , réhabilitée en 2012, qui traverse toute la province et qui relie les villes de Lubando et Menongue, dans la province de Cuando-Cubango, sur environ 907 km, en voie métrique 1.067 m, et équipée de nouvelles gares ferroviaires et d'un nouveau matériel roulant.

Le système ferroviaire angolais, qui repose sur les ports de Luanda, Lobito et Namibe, a ainsi créé, un réseau , intermodal pouvant servir également pour le transport de marchandises, identifie trois corridors de développement longitudinaux et quatre corridors de développement transversaux, La province de Huíla est intégrée au corridor sud du développement intérieur qui relie le port du Namibe.

Infrastructures aéroportuaires

La province de Huíla est desservie par un aéroport situé au nord-ouest de la ville de Lubango: Aéroport International de Lubango, également appelé , Aéroport International de Mukanka, est une infrastructure récemment modernisée et agrandie, qui occupe une superficie de sept mille mètres carrés, et est considérée comme l'un des plus grands aéroports d'Angola. Il dispose de bonnes liaisons routières, bien conçues, vers la ville et vers les principaux axes de transport , de la province.

Doté d'une piste principale de 3 300m et d'une piste secondaire de 2.800 m sur 30 de largeur, un terminal de passagers d'environ 6 500m², un tarmac de 375 m sur 125 m, un système de lutte contre les incendies, un terminal de charge de 4 000m² et une nouvelle tour de contrôle, , l'aéroport International de Lubango effectue des liaisons internes, en particulier des vols intérieurs vers la ville de Luanda, et des vols internationaux à destination de la Namibie et de l'Afrique du Sud, qui affichent un volume annuel de mouvements de passagers de l'ordre des 500 mille.

L'Aéroport de Lubango dispose de salles d'embarquement et débarquement international et national, une zone de services d'assistance, tels que les douanes, les services migration, la police fiscale, la caserne de pompiers, les bureaux pour les compagnies aériennes, les boutiques, les restaurants, les salles de réunion et un parking pour 300 véhicules, y compris bus et taxis.

Municipalités

Caconda

CacondaCaconda
Caconda est un village et une municipalité de la province de Huíla, en Angola.
La municipalité s'étend sur 4 715 km² et compte environ 186 mille habitants.
Elle fait frontière avec les municipalités de Ganda et de Longonjo au nord, de Caála et Chipindo à l'est, de Chicomba au sud et de Caluquembe à l'ouest .
Elle englobe les communes de Caconda (siège), Gungui, Uaba et Cusse.
Uaba et Cusse 1857.

Cacula

CaculaCacula
Cacula é uma vila e município da província da Huíla, en Angola. Elle s'étend sur 3 445 km² et compte environ 65 mille habitants. Elle fait frontière avec les municipalités de Quilengues au nord, a Este pelos municípios de Caluquembe e Quipungo, a Sul pelo município de Chibia, e a Oeste pelo município do Lubango. É constituído apenas pela comuna da Cacula.

Caluquembe

CaluquembeCaluquembe
Caluquembe est un village et une municipalité de la province de Huíla, en Angola.
Elle compte environ 246 mille habitants.
Elle fait frontière avec les municipalités de Ganda au nord, de Caconda, Chicomba et Matala à l'est, de Quipungo au sud et de Cacula, Quilengues et Chongoroi à l'ouest.
L'ancien district a été créé en 1965.

Chibia


Chibia
Chibia est un village et une municipalité de la province de Huíla, en Angola.
Elle s'étend sur 5 281 km² et compte environ 141 mille habitants.
Elle fait frontière avec les municipalités de Lubango et Cacula au nord, de Quipungo à l'est, de Chiange , au sud et de Virei et Humpata à l'ouest.
Elle englobe les communes de Chibia, Capunda-Cavilongo (ancienne Olivença-a-Nova), Quihita et Jau.
Le municipalité est principalement peuplée par l'ethnie Nhaneka-Humbe. Le 1885 a conduit à la fondation du hameau de São Pedro da Chibia le 16 septembre de cette même année.
La région a également été colonisée par les Boers. Le 30 octobre 1927 elle est élevée au statut de ville et siège municipal, et prend le nom de Vila de João de Almeida.
Le 1975 elle reprend le nom de Chibia.

Chicomba


Chicomba
Chicomba est un village et une municipalité de la province de Huíla, en Angola.
Elle s'étend sur 4 203 km² et compte environ 111 mille habitants.
Elle fait frontière avec les municipalités de Caconda au nord, de Chipingo et Jamba à l'est, de Matala au sud , et de Caluquembe à l'ouest.
Elle englobe les communes de Chicomba, Cutenda, Libongue et Quê.

Chipindo

Chipindo
Chipindo est un village et une municipalité de la province de Huíla, en Angola.
Rue principale de Chipindo en 2004, après la guerre civile.
Elle s'étend sur 3 896 km² et compte environ 33 mille habitants.
Elle fait frontière avec les municipalités de Caála et Tchicala-Tcholoanga au nord, de Cuvango à l'est, de Jamba au sud , et de Chicomba et Caconda à l'ouest.
Elle englobe les communes de Chipindo et Bambi.

Gambos

Gambos
Gambos est un village et une municipalité de la province de Huíla, en Angola.
Elle est également appelée Chiange.
Elle s'étend sur 8 150 km² et compte environ 50 mille habitants.
Elle fait frontière avec les municipalités de Chibia et de Quipungo au nord, de Matala à l'est, de Cahama et Curoca au sud , et de Virei à l'ouest.
Elle englobe les communes de Chiange et Chibemba.

Humpata

Humpata
Humpata est un village et une municipalité de la province de Huíla, en Angola.
Elle compte environ 31 mille habitants.
Elle fait frontière avec les municipalités de Lubango au nord, de Chibia à l'est, de Virei au sud , et de Bibala à l'ouest.
Il englobe uniquement la commune de Humpata.
C'est l'une des premières zones de colonisation portugaise et boers dans cette région de l'intérieur de l'Angola, et l'ancien district a été créé en 1883.

Jamba

Jamba
est un village et une municipalité de la province de Huíla , en Angola.
Elle compte environ 50 mille habitants. Elle fait frontière avec les municipalités de Chipindo au nord, de Cuvango à l'est, de Cuvelai au sud , Matala et Chicomba à l'ouest.
Elle englobe les communes de Jamba, Cassinga et Dongo.

Cuvango


Cuvango
Cuvango ou Kuvango est un village et une municipalité de la province de Huíla, en Angola.
Elle s'étend sur 9 680 km² et compte environ 57 mille habitants.
Elle fait frontière avec les municipalités de Catchiungo et Tchicala-Tcholoanga au nord, de Chitembo et Cuchi à l'est, de Cuvelai au sud , et de Jamba et Chipindo à l'ouest.
Elle englobe les communes de Cuvango, Galangue et Vicungo.
La municipalité doit encore sortir des décombres de la guerre et essayer de faire des progrès, car elle se trouve dans une période de stagnation.

Lubango

Lubango
Lubango (appelée Sá da Bandeira jusqu'en 1975) est une ville et une municipalité du sud de l'Angola, situé sur le plateau de Huíla.
C'est la capitale de la province de Huíla. Elle compte environ 318 mille habitants.
Elle fait frontière avec les municipalités de Quilengues au nord, de Cacula à l'est, de Chibia et Humpata , au sud et de Bibala à l'ouest.
Elle englobe les communes de Lubango, Arimba, Hoque et Huila.

Matala


Matala
Matala est un village et une municipalité de la province de Huíla, en Angola.
Elle compte plus de 800 mille habitants.
Elle fait frontière avec les municipalités de Chicomba au nord, e Jamba et Cuvelai à l'est, d'Ombadja et Cahama au sud, et de Chiange, Quipungo et Caluquembe à l'ouest..
Elle englobe les communes de Matala, Capelongo et Mulondo.

Quilengues


Quilengues
Quilengues est un village et une municipalité de la province de Huíla, Angola.
Elle compte environ 114 mille habitants.
Elle fait frontière avec les municipalités de Chongoroi au nord, de Caluquembe à l'est, de Cacula et Lubango au sud, et de Bibala et Camucuio à l'ouest.
Elle englobe les communes de Quilengues, Dinde e Impulo.
Les principales activités sont l'agriculture, le commerce et l'élevage de bétail.

Quipungo

Quipungo
Quipungo ou Kipungo est un village et une municipalité de la province de Huíla, en Angola.
Elle compte environ 81 mille habitants.
Elle fait frontière avec les municipalités de Caluquembe et Cacula au nord, de Matala à l'est, de Chiange au sud , et de Chibia à l'ouest.
Elle englobe uniquement la commune de Quipungo.

Back To Top asdas